ACTION NOMADE – Présentation du projet

Direction artistique : Pascal Dubois
Régie générale : Thomas Elsendoorn

Action nomade est un projet de résidences artistiques itinérantes mettant en valeur les rencontres entre les artistes et le public à travers un équipement nomade composé de deux structures d’accueil : un chapiteau et un dôme géodésique. Les intervenants sont des artistes professionnels issus d’un collectif composé de comédiens de la Cie Le Sablier et d’artistes de l’association Ludamuse.

Chaque résidence est prévue sur une période de deux semaines et s’inscrit dans une logique de co-construction. Des partenariats sont mis en place avec des structures éducatives, sociales et culturelles du territoire (éducation nationale, école primaire, collège, lycée, bibliothèque et structures associatives). Une période de préparation aura lieu en amont de chaque résidence.

Un projet innovant

Dans sa démarche :
Il s’agit de lutter contre l’exclusion en allant à la rencontre des publics éloignés de l’offre culturelle ; Contrairement au mode habituel de fréquentation des lieux d’expositions et de spectacle où le public se déplace vers les lieux de diffusion, ce sont les artistes et leur structure nomade qui se déplacent auprès des habitants.

Par son mode de création partagée :
Dans le cadre des propositions artistiques basées sur la co-construction entre artistes – acteurs locaux (collectivités – associations) et habitants, il s’agit ici de construire un partenariat durable, avec les forces en présence sur le territoire.

Par sa pluridisciplinarité :
Le projet Action nomade réunit un ensemble d’intervenants professionnels provenant des différents disciplines artistiques (musiciens, danseurs, comédiens, artistes, plasticiens) et proposant aux habitants des territoires une offre culturelle variée.

Les partenaires du projet :
– Sillon Solidaire ;
– L’entreprise MESEA ;
– Canopé Charente ;
– Charente, le Département ;
– Région Poitou-Charentes ;
– La DRAC Poitou-Charentes ;
– Le Crédit Agricole.

La première édition d’Action nomade aura lieu du 10 au 21 octobre sur la Communauté de Communes du Pays Manslois (16).

Dans ce cadre Ludamuse interviendra dans les écoles de la communauté de communes auprès d’enfants de la petite à la grande section maternelle et présentera son spectacle “Couleurs de Rires” :

• 03/10 : Médiation à l’école de Cellefrouin (16260) ;
07/10 : Médiation à l’école de Saint-Amant-de-Bonnieure (16230) ;
11/10 : Médiation dans les écoles d’Aunac (16460) et Luxé (16230) ;
12/10 : Médiation à l’école Jean de la Fontaine de Mansle (16230) ;
13&14/10 : Représentation du spectacle “Couleurs de Rires” sous le dôme d’Action Nomade à Mansle.



flyer-recto-action-nomade-2016-21-finalweb flyer-verso-action-nomade-2016-23-finalweb