L'Équipe

L’équipe artistique de Ludamuse regroupe des professionnels impliqués dans la création et la diffusion de spectacles jeune et tout public : musiciens, chanteurs, plasticiens, comédiens, clowns, danseurs, chorégraphes, etc.

Jean-Baptiste Gasseling

Musicien

Ortho-prothésiste de formation, il fait le choix en 2012 de se consacrer à temps plein à sa passion : la musique. Au travers d’un parcours atypique et autodidacte, enchaînant les groupes (Absinthe, Zarcus, Bisouroots, Fresh Cosmetic Zebuloons, Kenosis, Anagramm…), les rôles (batteur, chanteur-guitariste, bassiste choriste, percussionniste, balafoniste…) et les styles (rock, funk, reggae, chanson festive, dub / electro, world, fusion…), il a enregistré 4 albums avec 4 groupes différents et fait des centaines de concerts dans les festivals, bars, fêtes, mariages… En 2009, il compose et enregistre la musique d’une comédie musicale “Vol Air Follereau Destination Agape” qui donnera lieu à 16 représentations au Théâtre du Bon Conseil de Paris. Il multiplie depuis les collaborations diverses, avec la Compagnie P’tit Tom (Cognac), la Compagnie Le Passage (Barbezieux) et les Ateliers Coolisse (musique pour un court métrage). Actuellement chanteur / guitariste du groupe Anagramm, percussionniste du groupe Sam Grat’Houille,  il a développé son propre “One Man Band” le JB Solo Orchestra, intervient également en duo ou en trio ainsi qu’en DJ pour des mariages, des cocktails, des fêtes privées, desconcerts… Il a monté en 2015 un spectacle de théâtre et musique avec la compagnie Le Passage intitulé “Le Roi, Le Rat et Le Fou du Roi” (de Matei Visniec) où il incarne un rat musicien. Il a fabriqué 80% de l’instrumentarium utilisé pendant la pièce et en a composé intégralement la musique. Dans l’équipe de Ludamuse depuis 2014, il travaille en tant qu’intervenant musical auprès des enfants en école primaire et maternelle pour les Temps d’Activités Périscolaires, et dans les PMI (Protection Maternelle et Infantile). www.anagramm.fr samgrathouille.wix.com/live www.compagnielepassage.fr

Marlène Koff

Danseuse, Chorégraphe

Elle pratique la danse dès sa petite enfance. Parallèlement à des études de médecine à l’Université de Picardie, elle enseigne la danse classique. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, elle découvre dans la danse contemporaine son moyen d’expression et intègre différentes compagnies avant de fonder ses propres groupes de création ; le théâtre, la danse contemporaine et la musique live y cohabitent. Elle collabore alors avec des peintres, des sculpteurs, des plasticiens à la recherche d’une création scénique pluri-artistique. Elle s’installe en Charente en 1989 et co-fonde la compagnie Kaos Aurore Lenoir. Par ailleurs, elle danse ou chorégraphie avec Ilotopie (Art Public), Générik Vapeur (événementiel), Zaza of Marseille (styliste), Jean-Pierre Figlia (chausseur d’art), Isona Dodero (trapéziste co fondatrice de l’école du cirque national de Châtellerault), Martin Schwietzke (jongleur artiste associé Jérome Thomas), Urban Sax, Jean-Louis Hourdin et Claire Lasne (directeurs de centres dramatiques), Odile Azagury (Les Clandestins et Mastoc Production), Arc-Electrique (marionnettes) et Maria Siles Diane Torr (création Drag King avec le centre chorégraphique Chopinot).

Membre de l’équipe artistique de l’association Ludamuse depuis quelques années, elle développe de nombreux projets autour de la danse.

www.marlene-koff.com

Pierre-Emmanuel Paute

Danseur, Comédien, Plasticien

Suite à des études universitaires en Arts Plastiques (licence) et Arts du Spectacle (maîtrise), il aborde le travail de comédien auprès de plusieurs compagnies de Gironde, à travers un répertoire classique et contemporain. Parallèlement, il se forme à la danse contemporaine (improvisation, contact-impro, Body-Mind Centering) lors de stages avec Emmanuel Grivet, Katie Duck, Julyen Hamilton, Vera Orlock, Mérédith Monk, Patricia Kuypers, Franck Beaubois, Régine Chopinot, etc. Interprète pour les compagnies Jean Ribault (Avignon), Transition (Bruxelles), Le Manège en Chantier, Strap, L’Aurore, Vita Nova en Gironde, Cie Cibola et Ludamuse en Charente. En parallèle de la co-création du groupe D’OCCASION DANSE # PAYSAGES, il crée en 2007 la Cie PI.EL.

Dans l’équipe de Ludamuse depuis septembre 2013, il collabore aux projets collectifs (spectacles, scénographies) et développe des projets d’éveil corporel et artistique pour les enfants et les adultes accompagnants dans les crèches, les multi accueils et les PMI, ainsi qu’au près des publics empêchés. Sensibiliser au mouvement dansé à travers l’appropriation et la transformation de l’espace, des matières (textile, papier, couleur, dessin), la découverte du corps en mouvement. Et inviter par une pratique ludique de libre expression, à créer et à ré-imaginer le lien enfants adultes. lacollective.canalblog.com

Philippe Egalité

Musicien- interprète-compositeur

Médiateur artistique chez Ludamuse depuis 2004 : Il intervient dans les lieux d’accueil de l’enfance : RAM, PMI, IME, Néonatalogie, école, centre de loisirs, festivals …

– formation de musicien intervenant à Enfance et musique

– formateur chez Ludamuse pour le CNFPT : musique, chanson et construction d’instruments

– diplômé en Arts graphiques, enseignement artistique secondaire supérieur et sculpture monumentale en Belgique

Cet artiste multimédia inspiré par la nature, par l’enfance, développe un univers drôle, décalé et peuplé de créatures poétiques, de marionnettes musicales ; à partir d’objets de réemploi, il imagine des personnages, invente leur musique, raconte leur histoire en chanson.

Il revisite le repértoire des comptines. Il mène des ateliers de pratique artistique : constructions de jouets musicaux, de sculpture sur légumes. Il crée des spectacles musicaux, interactifs pour les enfants produits par Ludamuse.

Il fonde l’atelier Chat brol avec sa femme Christine en 1996 à Edon (16) ; ils ouvrent au public leur jardin d’art en 2013, le jardin de la mère et du père cucu, peuplé d’un bestiaire imaginaire et topiaire.

http://atelierchatbrol.wixsite.com/atelierchabrol

Véronique Godard

Plasticienne

Elle accompagne les enfants de façon ludique à découvrir leur univers créatif, les sensibilise à la récupération en leur faisant découvrir différentes matières et supports et joue également avec les odeurs à travers la création de tableaux végétales. Elle aime que les ateliers se déroulent à la façon d’un spectacle afin d’amener l’enfant dans un univers magique. Intervenante plasticienne avec l’association Ludamuse depuis plusieurs années, elle travaille déjà avec différentes structures : la MJC de Barbezieux, les ateliers TAP de Châteauneuf-sur-Charente, l’été actif en Sud-Charente, l’Arche Les Sapins à Barbezieux, etc. Elle est également à l’origine de l’œuvre en peinture à gratter présente sur la rondelle de CD de l’album Recto Verso de la chanteuse Zaz. www.veronique-godard.com

Isabelle Rapp-Tétard

Artiste Peintre, Plasticienne

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris, elle a réalisé pendant une douzaine d’années des reproductions de tableaux anciens et modernes pour une prestigieuse galerie parisienne. Elle est installée avec sa famille à Ruelle sur Touvre depuis 2005.

Elle partage son temps entre son travail de création, de nombreuses expositions et des ateliers de dessin/peinture pour adultes qu’elle anime dans son atelier, et sur Angoulême notamment depuis 2006 à l’association La Colombière et depuis 2012 pour l’association Ludamuse en ateliers d’arts-plastiques auprès des professionnels de la petite enfance, crèches, haltes garderies, PMI … ainsi qu’en ateliers parents/enfants, sur des témathiques différentes en utilisant toutes sortes de matières : papier, peinture, jus de légumes, tissu, fils, laines, perles, pigments, sable, propositions de travail en lumière …

Récemment, en collaboration avec une comédienne Isabelle Goffart, intervenante également dans l’association Ludamuse, elle crée « Couleurs de rires », un spectacle destiné à la petite enfance où elle intervient en performance picturale.

Pour elle, en tant qu’artiste, accompagner et transmettre sa passion et ses compétences en art- plastique lui semble faire partie de son métier de peintre.

www.isabelle-rapp.eu

Sylvie Matta

Musicienne, Chanteuse, Formatrice

Après des études de musicologie à Toulouse, elle participe à plusieurs créations en Charente : “Tout en Zig Zag” spectacle mêlant chansons à cappella et théâtre par le sextet vocal Zig Zag, “Va t’laver” spectacle pour enfants produit par l’association Ludamuse, “Y’a Pas Plus Nomade” spectacle de rue avec le Théâtre du Songe, Braziliana chansons bossa nova entre France et au Brésil, Calypso ensemble vocal de jazz et de gospel qu’elle dirige et dont elle écrit la plupart des arrangements, “Gouttes de sons” spectacle jeune public produit par Ludamuse. Présente dans l’équipe artistique de l’association Ludamuse depuis de nombreuses années elle est également occasionnellement formatrice au CNFPT (Centre National de Formation pour les Personnels Territoriaux) et travaille parfois pour l’Éducation Nationale en tant que professeur de musique. www.singsong16.fr

Séverine Leyssenne

Educatrice de jeunes enfants – Lectrice 

Educatrice de jeunes enfants depuis 2002, c’est par l’animation qu’elle commence par exprimer sa passion pour l’enfance et la créativité. Licenciée de philosophie, elle part un an avec ATD Quart Monde à Genève, pour animer une bibliothèque de rue dans un quartier défavorisé. De retour en France, elle est médiatrice du livre sur un quartier de Poitiers où elle propose des lectures hors les murs : dans la rue, à la PMI, à la  crèche, au centre de loisirs, quand ça n’est pas dans la bibliothèque. Convaincue qu’il faut donner l’accès à la culture à tous les enfants et dès leur plus jeune âge, elle suit la formation d’éducatrice de jeunes enfants à Poitiers. Parallèlement, elle monte en trio, un conte marionnettique et musical pour les tout petits qui tourne pendant 3ans sur le Poitou Charentes: « Le voyage de Mousse ». Educatrice depuis 15 ans, en pouponnière, en lieu accueil enfants parents, lieu passerelle, crèche, relais assistants maternels, et au sein d’un service d’accompagnement familial spécialisé, les pratiques artistiques et culturelles ont toujours été pour elle, essentielles au métier, pour soutenir l’éveil et l’épanouissement des personnes accompagnées. Exerçant aujourd’hui en tant qu’éducatrice et formatrice indépendante, à travers « Jardins d’enfance », elle rejoint Ludamuse en 2017 pour créer « L’arrosoir à Lire », avec Isabelle Goffart : un projet de Lecture Partagée Hors les Murs, pour sillonner les routes de Charente et semer des graines d’éveil, de liens et de partage, en direction des enfants et des adultes, éloignés des lieux ou pratiques de culture.

Isabelle Goffart

Comédienne, Clown, Metteuse en scène 

Elle débute comme comédienne à Bruxelles en 1978. Des metteurs en scène tels que Benno Besson. Otomar Kreijka, Pierre Debauche, Mario Gonzalez, françois Martouret ou encore Lhassad Saidi l’ont dirigée. Isabelle a été comédienne paemanente à la Compagnie André Mairal  pendant 4 ans en région PACA. En 1987, le Théâtre du Songe voit le jour à Draguignan dans le Var. En 1995, la Compagnie s’installe en Poitou-Charentes.

Membre de l’équipe artistique de l’association Ludamuse depuis plusieurs années, elle développe des projets à destination des structures petites enfance et les écoles dans de multiples rôles : lecture, jeux clown, musique, performance, atelier, bidouille, etc.