La Dérive du 6ème Continent

Installation

Installation artistique symbolisant le continent de déchets qui se déplace dans nos océans. Un refuge vous permettra de bidouiller en toute sérénité !

Tel un trou noir, le tourbillon concentre la soupe de particules de plastique flottant au cœur des océans, loin des yeux des consommateurs ; par un grand tour de magie, les montagnes d’ordures ont enfouies, incinérées, la pollution devient invisible…

Une installation à vue ! Un décor inspiré du 6ème continent.

Des artistes en immersion avec le public vont faire émerger un univers de déchets accumulés. Des panneaux, comme des voiles d’un radeau à la dérive vont être hissés. Des bandes magnétiques vont être tendues au plafond. Un condensé de noir, de transparence et d’écru ressemblant à des vagues sur un océan pollué. Comme une esquisse d’un frêle embarcadère vers un monde en perdition.

L’intervention des artistes représente la partie émergée de ce 6ème continent, elle doit provoquée un choc visuel pour le visiteur : lui faire conscience de la partie immergée de ce phénomène planétaire, la pollution invisible. Car la prévention des déchets à la source ne doit pas faire oublier les autres sources de pollution : la radioactivité, les particules fines, le gaz carbonique, les pesticides, les ondes électromagnétiques…

Installation mise en place dans le cadre de la Faites de la Récup organisée par l’association Charente Nature à Mornac (16) en novembre 2014.